On pense souvent que seule l’alimentation est responsable de la prise de poids.
Pourtant, même si c’est un facteur important, ce n’est pas la seule cause. Il y en a 4 principales, si l’on écarte bien évidemment les problèmes de santé et la grossesse.
1/ L’alimentation
C’est bien sûr une cause importante de la prise de poids. Plus on mange d’aliments caloriques, chocolats, gâteaux, bonbons, frites, hamburgers, plus on va prendre du poids.
Surtout si on ne se dépense pas suffisamment pour évacuer ce que l’on aura mangé.
Le grignotage entre les repas est lui aussi très mauvais. La plupart du temps, lorsque l’on grignote, on mange surtout du sucré, du salé ou du gras. J’ai rarement entendu quelqu’un dire qu’il grignotait une pomme, ou des bâtonnets de carottes.
Cette malbouffe, le corps peut avoir du mal à l’éliminer et la stocke où il peut. Ce qui provoque une prise de poids.
Faire des régimes est également très mauvais pour le poids.. A certaines périodes, on prive le corps de nutriments dont il a besoin sous prétexte que l’on veut maigrir. Et une fois que l’on se remet à manger à peu près normalement, là encore, le corps stocke ce qu’il peut, mais là, par peur de manquer à nouveau. Il fait en quelque sorte des “provisions” en cas de nouvelle diète. Et stocke où il peut, provoquant là aussi une prise de poids.
Pour éviter ce phénomène de stockage, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes. Le gras, le sel et le sucre sont aussi importants au bon fonctionnement du corps, mais dans des portions moins importantes que celles des fruits et des légumes. Et surtout, éviter de grignoter des aliments gras, salés et sucrés entre les repas peut aider à rétablir une alimentation saine et équilibrée, bonne à la fois pour le poids et pour la santé.
Mais si l’alimentation joue un rôle important dans le contrôle du poids, elle n’est pas la seule.
La sédentarité, le fait d’avoir un mode de vie qui fait que nous restons assis toute la journée devant un ordinateur, favorise la prise de poids.
2/ La sédentarité
Autrefois, nos ancêtres travaillaient pour la plupart dans les champs. Ils bougeaient beaucoup tout au long de leur journée, et avaient donc besoin de beaucoup manger pour compenser ce qu’ils avaient dépensé aux champs.
Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, nous passons la plupart de nos journées assis devant un ordinateur. Nous nous rendons au travail en voiture ou en transport, et nous bougeons peu.
Ce manque d’activité est néfaste d’abord pour la santé, puisque le corps humain est fait pour bouger un minimum. Mais il peut également engendrer une prise de poids.
Des études ont démontré que 30 minutes de sport par jour permettait de rester en forme. Pratiquer un sport ne veut pas dire forcément aller à la salle de sport, même si ça peut être une aide de se faire accompagner par des professionnels, des coachs dont c’est le métier, la passion même, et qui sont là pour conseiller, encourager, motiver et aider quand il le faut. Et surtout avec le développement du télétravail, qui fait qu’on est plus souvent chez soi.
30 minutes de sport par jour, ça peut aussi être 30 minutes de marche. Si vous prenez les transports, vous pouvez par exemple descendre une ou deux stations avant votre arrivée et finir en marchant. Si vous allez travailler en voiture, vous pouvez par exemple vous garer un peu plus loin. Cela vous forcera à marcher un peu plus.
C’est bon pour la santé, et pour le poids.
Un autre facteur important dans la prise de poids est le manque de sommeil.
3/ Le manque de sommeil
Là encore, des études ont montré que le fait de ne pas dormir suffisamment pouvait avoir à long terme des effets néfastes sur la santé, comme un risque accru de diabète, de dépression, d’accident vasculaire cérébral et…d’obésité.
En effet, le fait de dormir permet de récupérer sur le plan physique, mais également sur le plan intellectuel et psychologique.
Quand on dort suffisamment, on se sent mieux dans sa peau, de meilleure humeur, on se concentre plus facilement, on a aussi tendance à moins manger et le corps à mieux éliminer ce qui doit l’être lorsque l’on mange, et donc à moins stocker.
SI la durée moyenne d’une nuit de sommeil est de 7 à 8 heures pour un adulte, elle êut être supérieure ou inférieure selon les individus. Certaines personnes auront besoin de 9 heures de sommeil, alors que d’autres se sentiront en pleine forme en ne dormant que 4 heures par nuit.
Une dernière cause importante pouvant favoriser la prise de poids: le stress
4/ Le stress
Le stress est un mécanisme naturel de défense du corps. Lorsque nous sommes confrontés à une situation désagréable, ou inconfortable, ou inconnue, le corps réagit. Nous sommes envahis par les émotions, et nous avons parfois du mal à parler et à agir.
Il est bien sûr question ici du stress négatif, qui nous inhibe, et non du stress positif, appelé aussi “trac” par les artistes qui ressentent ce stress positif avant de monter sur scène. Et qui leur donne de l’énergie pour faire leur show.
Ce stress négatif peut avoir aussi des conséquences sur le poids. Le corps se défend, et l’une des façon de se défendre est de stocker de la nourriture.
Ou bien, pour calmer son stress, on grignote notamment des aliments sucrés ou salés comme les chips, les biscuits apéritif, le chocolat. Tous les aliments que l’on devrait consommer avec modération et qui favorisent à la fois la prise de poids et les problèmes de santé.
Pour canaliser ce stress, on peut régulièrement faire de la méditation. Les bienfaits de la méditation ont été scientifiquement prouvés et parmi eux, le fait de diminuer le stress.
On peut également pratiquer la cohérence cardiaque, qui consiste à respirer en conscience.
Par exemple, on peut faire l’exercice suivant: inspirer pendant 5 secondes, suspendre sa respiration pendant 5 secondes, expirer pendant 5 secondes puis suspendre à nouveau sa respiration pendant 5 secondes.
Ainsi, en calmant sa respiration, on diminuera aussi son stress.
En conclusion, si l’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids, elle n’est pas la seule en cause. Certaines personnes vous diront aussi que c’est héréditaire. Il est vrai que si on a un ou plusieurs parents en surpoids, on pourra croire qu’on a un risque d’être aussi en surpoids. Ca peut être vrai, mais ce n’est pas systématique la plupart du temps, ce ne sont que des croyances et une sorte de “loyauté” vis-à-vis du parent obèse. Mais cela, c’est un autre sujet.