Sélectionner une page

Cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. Sur ce blog, on trouve des conseils et des astuces pour mieux avancer dans la vie. Mon article préféré s’intitule « Développez votre positivité grâce au tableau de visualisation » et pourra également vous aider à tenir vos résolutions.

S’il est en effet très facile de prendre des résolutions, ce qu’on fait en général en début de chaque année, ou à chaque rentrée des vacances d’été, il est en revanche plus difficile de les tenir. Combien de résolutions n’ai-je prises le 1er ou le 2 janvier pour les laisser de côté au bout de quelques jours, ou de quelques semaines dans le meilleur des cas.. Tout ça parce qu’elles me paraissaient trop compliquées à mettre en place, ou que je n’avais pas le temps (la belle excuse) parce que j’avais toujours autre chose de plus urgent à faire!

Et puis un jour, je suis tombée sur un article dans un magazine qui expliquait comment atteindre ses objectifs. Des conseils y étaient donnés, mais l’un d’eux a tout particulièrement retenu mon attention.

Il s’agissait de simplifier chaque objectif qu’on s’était fixé, du moins virtuellement, en le découpant en étapes les plus faciles possible à franchir, de façon à avancer chaque jour lentement mais sûrement. Cette technique, c’est la méthode Kaizen, dite aussi « méthode des petits pas ». Bien qu’utilisée dans le monde de l’entreprise, elle peut aussi s’appliquer aux résolutions qu’on prend, et qu’on ne tient jamais.

Et pourquoi n’arrive-t-on pas à tenir ses résolutions alors que quand on les prend, on est toujours très motivé ?

Tenir ses résolutions demande de la volonté

Parce que quand on décide quelque chose, on est en général très enthousiaste. On a envie de changer un élément dans notre vie ou dans notre comportement. On est plein de bonne volonté. Et puis au fil du temps, on est pris dans le quotidien, cette volonté s’émousse et notre résolution du départ nous apparaît comme une grosse montagne infranchissable et dont on ne viendra jamais à bout.

C’est en cela que la méthode Kaizen est intéressante.

Le principe : chaque jour, un pas, si petit soit-il, vers l’objectif qu’on s’est fixé.

Cette technique, qui vient du Japon, part du principe qu’on atteint plus facilement son but si on réalise chaque jour une action, même une petite action, qui nous rapproche de ce but.

Reprenons l’image de la montagne à escalader. Le sommet de la montagne, c’est la résolution que l’on a prise. Une fois arrivé au sommet, on aura atteint cette résolution. Mais avant d’être tout en haut, il faut d’abord passer par différentes étapes : préparer le matériel nécessaire à l’escalade, s’en équiper, repérer les endroits où fixer les crochets et ainsi de suite jusqu’au sommet.

Pour la méthode des petits pas, c’est le même principe. La résolution que l’on a prise peut ainsi être découpée en plusieurs parties. Une fois que toutes le étapes auront été franchies, la résolution aura été tenue et on constatera le changement souhaité.

La mise en pratique

Imaginons que vous ayez décidé de trier et de ranger votre appartement pour gagner de la place (résolution).

Si vous essayez de trier et de ranger la totalité de votre appartement dans un laps de temps très court, vous allez vite voir que c’est impossible. A moins de ne faire que ça pendant un certain temps, et encore, vu le travail colossal que ça représente, il y a des chances pour que vous y renonciez au bout d’un moment. C’est humain, et c’est du vécu.

En revanche, vous pouvez dans un premier temps faire la liste des catégories d’objets à trier et à ranger. Par exemple, les habits et les chaussures d’abord, les livres ensuite, puis les papiers et les divers objets. Cette façon d’aborder le rangement est préconisée dans la méthode Konmari, créée par la coach en rangement japonaise, Marie Kondo. Je l’ai testée, et j’ai pu constater qu’elle fonctionnait.

Mais revenons à notre résolution.

Une fois cette liste établie, il s’agira de faire chaque jour le tri dans l’une des catégories d’objets en commençant par la première de la liste. Pas besoin d’y passer une heure par jour, encore que c’est possible. Mais vous pouvez commencer par trier vos vêtements un quart d’heure chaque jour. Ce sera plus facile de vous y mettre, et au bout d’un certain temps, vous constaterez que tous vos habits sont triés et rangés et que vous y voyez plus clair dans votre penderie.

La première étape aura alors été franchie et vous pourrez passer à la seconde, le tri et le rangement dans la deuxième catégorie de la liste. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout l’appartement soit rangé et que vous ayez effectivement gagné de la place.

Cela vous prendra peut-être un an, peut-être plus, mais même si vous dépassez le cadre de l’année, vous aurez avancé et vous serez en bonne voie pour tenir votre résolution.

Ce qui est toujours mieux que rester au point de départ.

Je vous invite à tester la méthode des petits pas. Je l’ai fait, j’ai constaté qu’elle fonctionnait et je l’ai adoptée. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!