Sélectionner une page

Cet article participe à l’événement interblogueurs « les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des livres Pour Changer de Vie d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog et les articles qui y sont publiés. Celui que je préfère explique comment gérer les critiques en 4 étapes Il m’aide beaucoup dans ma vie de tous les jours. Tous comme les livres.

Les livres font partie de ma vie depuis toujours. Enfant, je les feuilletais et regardais les images, essayant de me souvenir de l’histoire que ma mère ou mon père m’avait lue la veille.

Puis dès que j’ai su lire, j’ai commencé à lire des livres.

D’abord ceux destinés aux enfants, comme les romans des collections bibliothèques rose et verte. Puis des livres un peu plus complexes, et de toute sorte : de simples romans, mais aussi des romans historiques, des essais, des documentaires, des biographies, et l’année où je suis entrée dans la vie active, des livres de développement personnel.

A cette époque-nous étions au début des années 1990, le développement personnel était assez peu connu en France.

Pour trouver un livre dans ce domaine, il fallait aller dans une librairie spécialisée, voire ésotérique. Et chaque livre coûtait assez cher. Mais c’était aussi l’époque où je touchais mes premiers salaires, et je me faisais régulièrement plaisir en m’achetant un de ces livres.

J’ai lu beaucoup de livres de développement personnel depuis cette époque, car c’est un domaine que j’aime énormément et qui me permet d’évoluer en travaillant sur moi-même.

Mais parmi tous ces livres, trois ont changé ma vie, ma façon de penser et de faire.

Le premier est « Le Pouvoir de la Pensée Positive » de Norman Vincent Peale

C’est un livre que j’ai lu trois fois. Ce qui est assez rare chez moi, car je n’aime pas relire un livre que j’ai déjà lu. J’en ai même offert un exemplaire à un ami.

En effet, je me suis rendue compte dès la première lecture qu’il me faisait beaucoup de bien, qu’il me remontait le moral et m’aider à passer le cap lors des moments difficiles.

L’auteur, un pasteur américain, explique comment le fait de penser positivement nous apporte des bonnes choses dans notre vie. Il donne des exemples de la vie quotidienne et les affirmations qui l’aident à surmonter les épreuves de la vie.

Bien que la plupart des phrases qu’il propose soient issues de la Bible, ce livre peut être lu par tous et servir de base pour se créer ses propres affirmations positives. C’est ce que je fais depuis que j’ai lu ce livre. Et le fait de penser positivement m’apporte de bonnes choses. J’arrive par exemple à trouver une solution satisfaisante à la plupart des problèmes que je rencontre.

Le deuxième livre qui a changé ma vie est « Pouvoir Illimité » d’Anthony Robbins.

C’est le premier livre de développement personnel que j’ai acheté. Il y est question de programmation neurolinguistique (PNL).

Je l’ai lu, et j’avoue ne pas avoir tout compris à la première lecture. Je l’ai relu quelques années après. J’avais évolué, et j’y ai trouvé des outils pour mieux me comprendre et mieux comprendre les autres. Si on arrive à appliquer tout ce qui est enseigné dans ce livre, on devient à même de comprendre la façon de fonctionner d’une personne, sans même la connaître. Je comprends pourquoi le titre est « Pouvoir Illimité »

Il m’a de plus donné envie d’aller plus loin en PNL.

Le troisième livre qui a changé ma vie est « la Magie du rangement » de Marie Kondo.

J’ai lu ce livre dans une période où j’étais justement en train de faire du tri et du rangement dans mon appartement. Je l’avais acheté plusieurs mois auparavant, et il traînait dans ma bibliothèque. Je l’ai retrouvé en rangeant des livres et je me suis dit que c’était le bon moment pour le lire.

Je me suis alors rendue compte que j’avais commencé à appliquer, instinctivement, la méthode de rangement décrite dans ce livre. Ca m’a encouragée à continuer. Le soir, je lisais un chapitre du livre et le lendemain, je mettais en application ce que j’avais lu la veille. J’ai senti que le livre m’accompagnait dans mon tri, me servait de coach, en quelque sorte, pour aller au bout de mon rangement.

J’y ai gagné de la place, mais aussi du temps et de l’énergie et, cerise sur le gâteau, je ne procrastine plus. Marie Kondo a raison, la magie du rangement, ça existe !

Ce sont trois livres qui m’ont permis d’avancer et d’évoluer positivement. Mais il y en a d’autres, et au fil de vos lectures, vous trouverez les vôtres!

Un grand merci à Olivier Roland pour cet événement interblogueurs.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!