Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est l’action de porter son esprit sur sa respiration, en récitant ou pas une phrase

Le but : faire le calme en soi, atteindre le calme intérieur, en occupant son esprit pour éviter qu’il ne s’envole, qu’il ne s’évade et que le mental ne prenne le dessus, que des pensées ne viennent nous perturber, nous assaillir.

Comment méditer

La position

On peut bien sûr s’asseoir en tailleur et mettre les mains sur ses genoux, les paumes tournées vers le haut.

Mais heureusement, ce n’est pas obligatoire et on peut tout simplement s’asseoir sur une chaise, ou sur un fauteuil, les pieds posés au sol, les mains sur les cuisses, les paumes tournées vers le haut.

Dans les deux cas, on peut joindre le pouce et l’index, mais ce n’est pas obligatoire. Les mains peuvent tout simplement rester ouvertes, les paumes tournées vers le ciel.

La technique

On ferme ensuite les yeux. Puis on se concentre sur sa respiration.

On inspire profondément et lentement par le nez, en imaginant l’air qui entre par les narines, puis qui descend dans la poitrine et le ventre. En même temps que l’on inspire, et qu’on imagine le trajet de l’air, on gonfle aussi le ventre et la poitrine.

On expire ensuite profondément et lentement par la bouche, en dégonflant au maximum le ventre, puis la poitrine afin d’expulser le plus d’air possible.

On peut également se répéter un son, om par exemple, qui va agir comme un mantra1 et permettre de rester focaliser sur sa respiration.

Si des pensées viennent, on les observe, on les laisse passer, puis on revient à sa respiration.

Les bénéfices que l’on peut obtenir

Ils sont nombreux, et ont été démontrés par des études scientifiques.

Pour n’en citer que quelques-uns, la méditation permet une meilleure concentration dans la vie de tous les jours.

Elle aide également à avoir l’esprit plus calme, plus apaisé, plus serein, de moins « gamberger »2 comme on dit en français populaire.

Elle aide aussi à atteindre la paix et le calme intérieurs, et donc à moins se mettre en colère, et à mieux gérer ses émotions négatives. Ce qui fait qu’on se sent mieux dans sa peau. De ce fait, on est aussi mieux avec les autres, et on a des relations sociales plus apaisées.

Elle augmente la créativité. C’est du vécu !! Je suis beaucoup plus créative, j’ai beaucoup plus d’idées après une séance de méditation.

Côté santé, méditer régulièrement, l’idéal étant tous les jours même une dizaine de minutes, permet d’avoir une meilleure immunité, et donc de tomber moins souvent malade.

Et rien que pour ça, cela vaut le coup de prendre au moins 10 minutes par jour pour méditer

Essayez, et vous verrez par vous-même.

1 Un mantra est une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation.

2 Gamberger : penser sans cesse à quelque chose, tourner et retourner les pensées dans sa tête.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!