Sélectionner une page

Perdre un proche n’est jamais chose facile. Dans certains cas, il sera nécessaire de se faire accompagner pour surmonter cette épreuve, soit par un psychologue ou un psychanalyste, soit par un expert en accompagnement du deuil.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article ci-dessous de Stéphie, experte en accompagnement du deuil.

« Aujourd’hui, je vous propose cet article pour vous donner ma vision de l’accompagnement du deuil, et la façon dont je me propose de vous accompagner à travers cette période difficile.

Il s’agit avant tout pour moi, de vous aider à traverser les différentes étapes du deuil, quel que soit le moment où vous en êtes dans ce cheminement.

Mon but est de vous permettre de vous apaiser autant que cela est possible pour chacun, selon son expérience dans le respect de vos besoins.

Il s’agit donc avant tout de mettre en place, selon chaque demande, les outils nécessaires pour que cela vous apporte la sérénité que vous méritez.

Il pourra s’agir, par exemple :

  • D’un échange téléphonique privé (ou en présentiel selon vos possibilités) pour vous permettre de parler de vos émotions, d’évoquer vos souvenirs, de poser vos questions sur d’éventuelles choses « particulières » qui se produisent et vous interrogent.
  • d’une guidance qui permettra dans un premier temps de faire un état des lieux de vos besoins, du moment où vous vous situez dans votre deuil,
  • d’un soin énergétique en lien avec vos émotions pour vous permettre de les libérer et de sortir du mental qui parfois nous bloque
  • d’ateliers de type groupes de paroles, en petit comité de 6 à 8 personnes maxi afin d’échanger ensemble sur un thème en particulier ou un type de deuil précis, pour vous permettre de rencontrer des personnes vivant ou ayant vécu le même type de parcours que vous et qui cherchent (ou ont trouvé) des réponses pour avancer vers la sérénité après cette épreuve.
  • de 2 ateliers individuels:
    • le premier dans lequel il s’agit d’écrire une lettre de lumière pour mettre des mots sur les maux ;
    • le second dans lequel il s’agit d’écrire une lettre de pardon qui comme son nom l’indique, fait travailler sur la notion de pardon soit envers la personne partie soit envers vous-même soit envers les deux.

Je vous propose de travailler chaque atelier en deux parties :

– en première partie de votre côté, par des vidéos que je vous prépare auparavant et que vous visionnez

– en deuxième partie une séance par téléphone où là, nous faisons le point sur l’atelier

Chaque deuil étant différent, l’accompagnement le sera tout autant.

Il est avant tout à mon sens essentiel que la personne puisse se sentir libre, que ce soit de s’exprimer ou de garder le silence si elle en a besoin… Ce qui peut être difficile parfois à faire avec son entourage.

Pour certaines personnes, il y aura des questionnements plus ou moins précis, des sentiments à libérer, des mots à mettre sur les pensées et / ou sur les maux.

Aucun de ces points n’est « bête » ou inutile, et il est important pour moi que vous vous sentiez à l’aise pour poser toutes les questions qui vous viennent.

Chaque accompagnement est donc personnalisé et modifiable selon les personnes et l’évolution de vos leurs besoins.

Les outils, les moyens mis en œuvre, et à réajuster, seront discutés ensemble car il me semble essentiel et d’autant plus dans ces périodes, de rappeler que l’on n’impose rien à l’autre. La liste au-dessus vous donne l’essentiel des outils et moyens, sans forcément un ordre précis ni obligatoire pour les faire, ni de délai entre chacun.

Toutes ses offres vous seront proposées et c’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux.

Chacun avance à son rythme, selon ses capacités et il est important de rappeler également qu’un accompagnement du deuil ne remplace en aucun cas un traitement médical et / ou psychologique si celui-ci est nécessaire.

Selon les capacités et les besoins de chacun, cet accompagnement pourra se faire à distance (téléphone ou webcam) et il vous sera aussi proposé des ateliers ou séances privées en présentiels.

Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que j’aurais pu répondre au mieux à vos interrogations »

Si vous avez d’autres questionnements, vous pouvez les posez sous cet article ou contacter Stéphie en privé si vous le préférez, via sa page facebook.

Pour en savoir plus et/ou pour contacter Stéphie sur facebook, c’est ici

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!