Sélectionner une page

Parmi les outils que j’ai testés et qui m’ont aidée à lutter contre le stress, il y a l’hypnose ericksonienne. J’en avais entendu parler, mais je ne connaissais pas vraiment , et j’ai eu envie d’essayer. Suite à des crises de panique que je faisais depuis quelques mois, je décidais de sauter le pas et de prendre rendez-vous avec une hypnothérapeute située près de chez moi.



L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel une personne, grâce à l’intervention d’une autre personne, le thérapeute, parvient à faire abstraction de la réalité, tout en restant conscient et en relation avec le thérapeute.

Cet état modifié de conscience permet d’accéder à certaines capacités de l’esprit et par là-même de modifier durablement des comportements que l’on veut changer, de soigner des peurs, des phobies, d’arrêter de fumer, de se libérer du stress. La liste n’est pas exhaustive car le champ d’action de l’hypnose est vaste.

Il y a plusieurs sortes d’hypnose : l’hypnose directe, dans laquelle les phrases prononcées sont sous la forme d’un ordre, l’hypnose conversationnelle où le thérapeute discute avec son client sur le problème de ce dernier et essaie d’amener une solution et l’hypnose ericksonnienne, dans laquelle les phrases prononcées le sont sous forme de suggestions. C’est cette dernière forme d’hypnose que j’ai testée.

Déroulement d’une séance

Avant le début de la séance d’hypnose proprement dite, la thérapeute prend le temps d’échanger avec moi sur mes attentes et sur les motivations qui m’ont amenée à venir la voir.

L’entretien dure entre 15 et 30 minutes et permet à la praticienne d’en savoir un peu plus sur la personne qui vient la consulter, de mieux la cerner.

Une fois la discussion terminée, l’hypnothérapeute m’invite à m’allonger sur petit canapé d’une place de type méridienne et me couvre d’un plaid pour que je n’ai pas froid. La température de mon corps va en effet s’abaisser au fur et à mesure de la séance.

Elle met ensuite une musique douce, et m’invite à me détendre. Pour cela, elle déroule un scénario qui me plonge peu à peu dans une profonde détente. Il s’agit de phrases, de suggestions telles que « vous ressentez le calme en vous », « vous êtes dans un endroit calme », « vous vous sentez de plus en plus calme », …qui, prononcées d’une voix douce et sur une musique relaxante, me permettent de me détendre de plus en plus, et même de m’endormir par moment.

Au bout de quelques minutes, je ne saurais dire combien tellement je suis dans un état second, mais consciente cependant, j’entends à peine la voix de l’hypnothérapeute qui continue à prononcer des suggestions. Je perçois vaguement ce qu’elle dit. Je sais qu’elle continue à dérouler son script, mais je suis tellement bien dans cet état que je ne cherche même pas à comprendre ses paroles.

Je me sens bien, et j’ai envie que cela dure toujours. Mais je finis par entendre à nouveau distinctement la voix de la thérapeute qui me demande de me réveiller en douceur. Ce que je fais peu à peu.

La praticienne me laisse quelques minutes pour me réveiller tout à fait, puis elle me demande mon ressenti. Je lui explique que je me sens calme, apaisée et sereine, et que j’aimerais rester dans cet état éternellement. C’est tellement agréable !!

Après encore quelques échanges au cours desquels la thérapeute me demande de la tenir informée sur les effets de cette séance sur mon stress.

Les bénéfices retirés

Tout de suite après la séance

L’état de zénitude dans lequel je me trouvais en sortant du cabinet de l’hypnothérapeute s’est prolongé jusqu’au lendemain. J’ai adoré ce sentiment de bien-être que m’a procuré le calme intérieur. C’est un état dans lequel on se sent bien, et qui permet d’affronter la vie plus facilement.

J’avais tellement aimé la séance que je décidais d’y retourner, pour un forfait de cinq séances supplémentaires. Je sentais au fond de moi que c’était comme un cadeau que je me faisais.

Au bout de plusieurs mois

Les 6 séances d’hypnose que j’ai faites m’ont tout d’abord permis de me sentir plus calme, plus sereine.

Au fil du temps, je me suis aussi sentie moins stressée et certains blocages que j’avais ont disparu.

Et plus que tout, j’ai adoré l’état de calme intérieur dans lequel je suis ressortie des séances.

Merci l’hypnose !!

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter le site de la Fédération Française d’Hypnose ci-dessous:

Si vous êtes sur Marseille, dans le sud-est de la France, et que vous voulez tenter l’hypnose, je vous communique le site de Valérie Parienti, l’hypnothérapeute que j’ai consultée à Marseille, qui est très compétente et aussi très sympa:

https://www.hypnose-marseille-prado.fr/default.html

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!