Pendant le confinement, j’ai eu l’occasion de tester le sport en ligne.

Cours de fitness, de cuisses/abdo/fessiers, de yoga,..j’en ai fait une orgie 🙂

Tout a commencé lorsque les coachs de mon club de sport, celui où j’allais avant le confinement, ont proposé des cours gratuits en ligne. Dès la 2ème semaine de cette période si particulière, ils ont eu la bonne idée de donner chaque soir et à tour de rôle, un cours de sport.

Les cours étaient proposés en direct (en live) sur le réseau social Instagram, sur le compte du club, avec un enregistrement, le replay, disponible pendant 24h dès la fin du cours.

Comment ça s’est passé :

Au début de chaque semaine, un planning des cours était publié sur le compte Instagram et sur la page Facebook du club.

Chaque jour, à l’heure dite, il suffisait de se connecter sur le compte Instagram du club pour être en direct avec le coach et avec des dizaines d’autres personnes, par écran interposé.

Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas assister au live, l’enregistrement du cours était disponible dès la fin de la séance et pendant 24h, sur le compte Instagram du club. Ce qui permettait d‘assister au cours à un autre moment, si on était occupé à l’heure du direct, et même de refaire le cours.

Les +

Suivre les cours à notre rythme, sans crainte d’être jugé par les autres participants.

Depuis chez soi, donc dans un environnement connu et sécurisant.

Faire du sport même si on est en déplacement et qu’on ne peut pas aller dans son club de sport, en se connectant à la plateforme choisie.

Choisir l’heure de son cours : soit en direct si l’heure nous convient, soit en replay si on n’est pas disponible à l’heure du direct.

Lors du cours en live, pouvoir échanger avec le coach via la zone de tchat, lui donner ses impressions, lui poser des questions si besoin.

Les –

Aucun coach physiquement à côté de soi pour nous corriger. D’où des risques de mal faire les mouvements ou les postures et de se blesser.

L’obligation de pousser les meubles (tables, chaises), si on est dans un petit appartement et qu’on n’a pas beaucoup de place.

Conseils pour en profiter pleinement :

Prévoir un tapis pour faire les mouvements au sol. C’est plus confortable que d’être directement sur le sol.

Prévoir une bouteille d’eau pour s‘hydrater pendant le cours.

Se mettre dans un endroit où il y a suffisamment d’espace pour pour bouger et pour s’étirer. On sera ainsi plus à l’aise pour faire les mouvements.

Ne pas forcer sur un mouvement si on ressent une douleur. Ecouter son corps, le respecter.

Choisir sa plateforme

Il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle plateforme s’orienter.

Il y en a de toute sorte : des gratuites, des payantes, pour le fitness, la gym, le yoga,… Avec des vrais coachs, avec des coachs virtuels.

Si des gens autour de vous pratiquent déjà un ou plusieurs sports en ligne, vous pouvez leur demander des conseils.

Sinon, Google ou tout autre moteur de recherche peuvent vous permettre de trouver la plateforme qui vous convient, en tapant notamment « sport en ligne ».

Le Ministère des Sports français recommande des plateformes dans une liste accessible via le lien http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste-2.pdf

Regardez bien les avis sur chaque plateforme, les conditions générales d’utilisation et, pour celles qui sont payantes, les conditions générales de vente, les CGV. On a souvent tendance à les oublier, les fameuses CGV, et pourtant, elles peuvent nous éviter bien des ennuis.

Mieux vaut aussi éviter de se précipiter et souscrire un abonnement à une plateforme. Certaines proposent une version gratuite, qui permet de tester avant de s’engager.
Et en cas de doute, mieux vaut rester dans le gratuit. Ca évite les mauvaises surprises.

Conclusion :

Grâce à ces cours, j’ai testé une autre manière de faire du sport. J’ai également testé et redécouvert d’autres disciplines, tels que le yoga, que j’avais déjà pratiqué, mais que j’avais abandonné faute de temps.

Une façon de faire, qui, quoique très pratique, ne remplace pas le sport avec un coach en face de soi, qui est là pour nous corriger si on fait mal un mouvement.

Mais pour moi, c’est complémentaire. Les jours où je ne pourrai pas aller en club, je sais que j’aurai toujours la possibilité de me connecter en ligne pour assister à un cours de sport.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!