Sélectionner une page

Cet article participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog et les articles qui y sont publiés. Mon préféré donne les techniques les plus efficaces pour se lever tôt. Il m’est très utile et vous allez comprendre pourquoi en lisant ce qui suit.

Nous vivons aujourd’hui dans une société où tout va de plus en plus vite. Grâce à Internet, les informations circulent à travers la planète en quelques minutes. Les modes de transport sont devenus plus rapides. Grâce à l’avion, il est possible aujourd’hui d’aller à l’autre bout du monde en quelques heures, là où il aurait fallu auparavant des journées entières.

Si cette accélération a des côtés positifs, elle n’est pas sans conséquence sur l’être humain. De plus en plus de gens sont stressés et cherchent des moyens pour combattre ce stress.

Et ce n’est pas si compliqué. Il suffit d’adopter quelques habitudes simples dans son mode de vie.

En voici trois qui me semblent à la fois simples et indispensables, et que je mets moi-même en pratique dans ma vie de tous les jours.

1. Je pratique la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple qui consiste à agir sur sa respiration, à la maîtriser, de façon à calmer le stress. Des études ont montré que cette pratique permettait non seulement de mieux gérer le stress mais qu’elle avait aussi des effets bénéfiques sur la santé comme la diminution de l’hypertension, l’amélioration de la mémoire et de la concentration. Elle est très simple à mettre en pratique.

En position assise, le dos droit, les deux pieds posés au sol, mains sur les cuisses, il suffit d’inspirer par le nez pendant 5 secondes, en gonflant le ventre, puis d’expirer par la bouche, à nouveau pendant 5 secondes, et en rentrant le ventre. On répète ce cycle pendant 5 minutes.

Pour vous aider à faire cet exercice, vous pouvez télécharger sur votre smartphone une application de cohérence cardiaque. Vous avez par exemple l’application gratuite Respi Relax plus (mais il y en a sûrement d’autres), qui permet de faire des séances de 5 minutes et de régler les temps d’inspiration et d’expiration sur 5 secondes. Une fois ces réglages effectués, il suffit ensuite de caler sa respiration sur la goutte d’eau qui monte et qui descend.

Pour ma part, la cohérence cardiaque m’aide à mieux gérer le stress, mais aussi la peur et la colère.

Je vous invite à essayer et à observer les effets que cette pratique a sur vous.

Une autre habitude que j’ai prise consiste à manger plus sainement.

2. J’adopte une alimentation équilibrée

L’alimentation a une influence sur notre corps, et notamment sur nos émotions. Essayez donc d’être zen si vous avez des brûlures d’estomac.

En ce qui me concerne, j’évite les produits transformés comme les plats préparés, les produits sous-vides et d’une manière générale tous ceux qui ont des conservateurs en E.. dans leur composition.

Les conservateurs et autres agents chimiques sont ajoutés dans les produits alimentaires fabriqués par les industriels mais n’ont aucune valeur nutritive. Pire, ils peuvent même être nocifs s’ils sont consommés trop souvent ou en trop grande quantité.

J’achète le plus possible des fruits et des légumes locaux, et si possible bio, que ce soit sur le marché, auprès d’un producteur local ou dans une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

J’évite en revanche les produits estampillés bio mais qui viennent de l’autre bout du monde. Pour moi, l’intérêt d’acheter bio est de prendre soin de soi, mais en évitant de détruire la planète sur laquelle nous vivons. Il me paraît aberrant, par exemple, d’acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande, même bio, alors qu’on en produit de très bons en France.

J’ai également limité ma consommation de produits laitiers, c’est-à-dire tous les produits à base de lait de vache. Je me suis rendu compte que ce type d’aliments me stressait, et que je me sentais plus calme quand j’en consommais peu ou pas du tout.

Je limite la viande, je privilégie les poissons gras tels que sardines, maquereaux, pour les omégas 3.

Bien sûr, il m’arrive de faire des écarts de temps en temps. Mais ils sont sans conséquences s’ils restent ponctuels.

Là encore, je vous invite à tester sur vous-même ce qu’un changement d’alimentation peut vous apporter de positif et d’agréable. Privilégiez des aliments sains, et que vous aimez. La joie que vous éprouverez à manger sainement aura des effets bénéfiques aussi bien sur votre santé que sur votre mental et vos émotions.

Le plaisir est important, et il doit faire partie de la vie quotidienne.

Pour preuve, je l’ai intégré dans ma vie de tous les jours.

3. Je me fais plaisir

Il s’agit de trouver chaque jour un moment pour soi, si court soit-il, pour faire quelque chose que l’on aime.

Cette idée m’est venue à la lecture de Miracle Morning de Hal Elrod. Dans ce livre, Hal Elrod préconise de se lever chaque jour une heure plus tôt que son heure habituelle afin de faire une ou plusieurs choses que l’on aime.

J’essaie tous les jours de trouver un moment pour moi, même quelques minutes, pour m’accorder un petit plaisir. Soit le matin en me levant plus tôt. Pour ceux qui, comme moi, voudraient se lever une heure plus tôt comme Hal Elrod et qui ont du mal, vous pouvez lire l’excellent article du blog Habitudes Zen les techniques les plus efficaces pour se lever tôt. Il m’a beaucoup aidée 🙂

Ca peut être par exemple écouter une chanson que j’aime, lire un chapitre d’un livre que j’ai commencé et qui me plaît, ou encore faire un quart d’heure d’exercice physique, ou de méditation, ou encore déguster tranquillement un bon thé. Le principal, c’est de se sentir bien ou mieux, après s’être accordé ces quelques minutes pour soi-même.

Ce sont des exemples, mais vous pouvez vous aussi trouver des petites choses que vous aimez faire, qui vous donnent de l’énergie et que vous pouvez intégrer sans problème dans votre emploi du temps et pratiquer régulièrement tous les jours.

Je vous ai présenté trois pratiques bénéfiques qui font partie de mon quotidien. Je vous invite à les tester et pourquoi pas à les adopter, mais également à en trouver d’autres qui pourront vous aider à vivre plus sereinement et à être zen au quotidien.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau l'ebook"10 clés pour être zen au quotidien"

Merci! Votre cadeau arrivera directement dans votre boîte mail!